La visite prévol

La visite prévol est obligatoirement réalisée par le commandant de bord avant chaque vol. Elle a pour but de vérifier le bon fonctionnement des différents éléments de l’avion.

On vérifie à l’extérieur de l’avion :

  • Les commandes de vol (ailerons, gouverne de profondeur et de direction)
  • Les dispositifs hypersustentateurs (volets sur les ailes)
  • L’état général du fuselage et des ailes
  • La présence des goupilles et des fils-freins sur les écrous
  • La présence des vis du capot moteur
  • L’hélice et l’entrée d’air du moteur
  • L’absence d’impuretés et d’eau de condensation par une purge d’essence pour les retirer
  • Le niveau d’huile
  • Les équipements électriques (feux de navigation et d’anticollision, phare d’atterrissage)
  • La non obstruction des prises d’air dynamique et statique (tube Pitot)
  • L’avertisseur de décrochage
  • Toutes traces suspectes provenant du moteur, des roues et du réservoir

Et à l’intérieur de l’avion :

  • Le tableau de bord
  • Le manche ou volant (retrait du blocage des commandes)
  • Le sol et les palonniers (absence d’objet)
  • L’état général (sièges, ceintures, verrière)
  • La présence du matériel de navigation et des documents obligatoires

On limite ainsi le risque de panne et on augmente la sécurité du vol. De plus, on part l’esprit serein !

Le plein d'AVGAS
Le plein d’AVGAS
Viste prévol sur Cessna 172
Viste prévol sur Cessna 172
Niveau d'huile
Niveau d’huile sur PA28