La préparation d'un vol VFR

Partir en avion n’est pas aussi facile que de prendre sa voiture. En effet, le pilote doit préparer son vol pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers. Découvrons ensemble les différentes étapes clés d’une préparation réussie !


Avant de commencer, je vais expliquer quelques termes techniques que j’utiliserai :

  • CTR (Control Traffic Region), c’est une zone pour protéger les vols au décollage ou à l’atterrissage d’un aéroport.
  • TMA (Terminal Manoeuvring Area), c’est une zone placée au-dessus des CTR pour protéger les vols en approche ou au départ d’un aéroport.
  • Zones “P, R, D”, zone où les accès sont respectivement interdit, réglementé ou dangereux.
  • Notam (notice to airmen), message qui a pour but d’informer les pilotes sur les évolutions des infrastructures, les dangers aériens et les zones interdites temporaires.
  • SUP AIP, supplément d’information aéronautique, qui complète son notam associé.
  • Carte VAC (Visual Approach Chart), carte qui représente un aéroport ainsi que les trajectoires de départ et d’arrivée, le sens des tours de piste et sur les grands aéroports, une carte des parkings avions !
  • METAR (METeorological Aerodrome Report), rapport d’observation météorologique pour l’aviation.
  • TAF (Terminal Aerodrome Forecast), prévision météorologique valide de 6 à 30 heures pour un aérodrome.
  • VFR (Visual Flight Rules), le vol à vue et sa réglementation associée.

Étude des documentations aéronautiques

Lecture des notam et SUP AIP pour vérifier la faisabilité du vol (Aéroport fermé pour travaux ou zone aérienne réservée pour un championnat de planeurs par exemple). On observe ensuite les cartes VAC, pour définir les points de sorties et d’entrées. Puis sur la carte OACI, les espaces aériens que l’on va rencontrer ou éviter.

Définition du trajet

On trace un trait de l’aéroport jusqu’au point de sortie souhaité puis on zigzague entre les différentes zones interdites et villes importantes pour rejoindre sa destination. On choisit aussi des points de repère sur ce tracé, qui nous permettront de nous repérer une fois en vol.

Rédaction du log de navigation

Le log de navigation est un élément essentiel de la navigation, il regroupe les caps, distances et temps entre les points de repère. On rajoute aussi les radiales de radionavigations et les fréquences radio. Un code couleur est utilisé pour différencier les informations présentes :

  • Noir : points de repère, distance et temps
  • Rouge : fréquences radio et radiales VOR
  • Bleu : radiales ADF
  • Vert : altitude en pieds
Log de navigation

Bilan carburant et devis masse-centrage

Maintenant que l’on connaît le temps global de la navigation, on entame la rédaction du bilan carburant. Cela permet de savoir si on embarque assez d’essence pour le trajet ou si on doit ravitailler. Il ne faut pas oublier la réserve obligatoire de 30 min (45 min pour un vol de nuit), le roulage du parking à la piste, l’effet du vent (vent de face ou de dos), l’approche et l’atterrissage. Pendant le vol, le pilote réactualisera sa consommation d’essence qui doit correspondre à son bilan carburant.

Exemple d'un bilan carburant
Exemple d’un bilan carburant

Les avions ont des limites de masses maximum et de centrages avant/arrière. Pour les connaître, rien de plus simple, il suffit de lire les valeurs inscrites dans le manuel de vol. On a aussi besoin de la masse à vide de l’avion. Elle se trouve dans la feuille de pesée de l’aéronef en question. En effet, en fonction des équipements présents, l’avion est plus ou moins lourd.

On additionne la masse des passagers à l’avant et l’arrière, des bagages en soute, de l’essence et on a la masse de l’avion en charge. Elle doit être inférieure à la masse maximum autorisée.

Pour le centrage, on calcule les moments en multipliant les masses par leur bras de levier respectifs. On divise ensuite la somme des moments par la somme des masses. La valeur obtenue (en mètre) est la position du centre de gravité par rapport au foyer (point d’application des variations de portance).

La météo

Une étape importante, elle conditionne si le vol est réalisable ou à reporter un autre jour ! Météo France met à la disposition des pilotes un site web qui regroupe toutes les observations et prévisions météorologiques : Aéroweb. On y lit les METAR, TAF, carte des températures et vents, carte des fronts, prévision VFR… Le pilote doit alors interpréter, comprendre et prévoir les différentes conditions rencontrées en vol. La météo pouvant changer en fonction du temps et du lieu, c’est au pilote de décider s’il part en vol ou reste au sol.


Certaines étapes peuvent être réalisées quelques jours avant le vol, comme le tracé sur la carte, mais d’autres se font le jour J, comme la météo. Ainsi le pilote peut partir sereinement en vol, puisqu’il a tous les éléments en main.

N’hésitez à visiter le site du SIA (Service d’Information Aéronautique) pour consulter les notam /SUP AIP et carte VAC .

Pour s’amuser à décoder la météo, l’excellent guide Météo France ainsi que quelques sites web de météo aéronautique, Allmetsat et Aviationweather.gov . Pour trouver le code OACI d’une station proche de chez vous, la liste est ici.