Les instruments de vol

Les instruments de vol présentent au pilote des informations utiles au vol, comme la vitesse, l’altitude ou encore le cap. Il existe 6 instruments principaux regroupés sur le tableau de bord, en face du pilote.

Les 6 principaux instruments de vol d'un DR400
Les 6 principaux instruments de vol d’un DR400

Anémomètre

Anémomètre
Anémomètre

L’anémomètre ou badin, du nom de son inventeur Raoul Badin, indique la vitesse de l’avion par rapport au vent relatif, donné par le tube Pitot. Les arcs de couleur sont des plages de vitesse en fonction des différentes configurations de l’avion.

  • Arc blanc : Plage d’utilisation des dispositifs hypersustentateurs (volets sur les ailes).
  • Arc vert : Plage d’utilisation en condition normale.
  • Arc jaune : Plage d’utilisation interdite en air turbulent.
  • Trait rouge : Vitesse à ne jamais dépasser.

L’unité de vitesse est en général le nœud (comme en marine) mais on peut trouver des anémomètres en kilomètre par heure ou mille par heure.


Horizon artificiel

Horizon artificiel
Horizon artificiel

L’horizon artificiel est un gyroscope qui permet de connaître l’assiette et l’inclinaison de l’avion. La partie bleue correspond au ciel et la partie grise, au sol. La maquette en rouge, qui est une représentation symbolique de l’avion, est au milieu. La flèche rouge qui pointe vers le haut indique l’inclinaison, ici 0 degré. Ces indications sont utilisées par le pilote pour gérer l’attitude de son appareil dans des conditions de vol aux instruments.


Altimètre

Altimètre
Altimètre

L’altimètre indique une hauteur en pieds par rapport à un niveau de référence : le niveau de la mer, le sol ou un niveau de vol. La pression atmosphérique variant, le pilote doit donc le régler avant et pendant le vol pour avoir la bonne indication.

  • QNH : Atmospheric Pressure at Nautical Height => La pression atmosphérique au niveau de la mer, utilisée en dessous de 3000 pieds.
  • QFE : Atmospheric Pressure at Fiel Elevation => La pression au niveau du sol, en général celui de l’aéroport, utilisée en voltige aérienne.
  • QNE : 1013 hPa => pression de référence pour exprimer un niveau de vol en pieds.

Indicateur de virage et de dérapage

Indicateur de virage et de dérapage
Indicateur de virage et de dérapage

L’indicateur de virage est un gyroscope à un seul axe de liberté qui indique si l’avion est en virage à droite ou à gauche, représenté par une maquette d’avion. Contrairement à l’horizon artificiel, il n’indique pas une inclinaison mais un taux de virage. L’indicateur de dérapage, aussi appelé bille, permet de savoir si l’avion est en dérapage ou en glissade dans un virage. Si la bille est à l’intérieur du virage, le virage est glissé. Si la bille est à l’extérieur du virage, le virage dérapé. Il faut alors rétablir la situation avec les palonniers selon l’adage “Le pied chasse la bille”.


Conservateur de cap

Conservateur de cap
Conservateur de cap

Le conservateur de cap permet une lecture aisée du cap suivi par l’avion. On l’utilise en navigation à l’estime. Composé d’un gyroscope, il est sensible aux virages et aux accélérations qui viennent le décaler. Le pilote est obligé de le recaler tous les quarts d’heures au cap magnétique en utilisant le compas (ou boussole).


Variomètre

Variomètre
Variomètre

Le variomètre indique la vitesse ascensionnelle en pieds par minute. Il fonctionne en utilisant le différentiel de pression induit par la vitesse verticale de l’avion.


Le tableau de bord accueille aussi plein d’autres instruments comme le VOR, l’ADF, les jauges d’essences et de température moteur, la pression de l’huile ou bien encore le compte-tours pour la vitesse de rotation du moteur. Le pilote doit ainsi passer de l’un à l’autre pour vérifier le bon fonctionnement de son avion, tout en regardant dehors !