Noir, c'est noir !

  • 15 janvier 2020

Après une interruption de presque 3 mois à cause d’une météo pluvieuse, j’ai repris les vols de nuit avec mon instructeur Michel. Le moment idéal pour attaquer les exercices de pannes !

Pas de nuage dans le ciel étoilé et un vent modéré en travers de l’axe de piste, des conditions suffisantes pour reprendre en main le vol de nuit. Visite prévol à la lampe de poche et installation à bord. Le moteur étant encore chaud du dernier vol, il démarre au quart de tour. En attendant que la température d’huile monte, mon instructeur me laisse libre de choisir mon secteur d’évolution. Ce sera un local sud. Roulage au point d’attente Bravo 28 où un PA28 effectue ses essais moteur. Une fois celui-ci décollé, c’est notre tour. Je passe plein gaz et après quelques secondes j’annonce “Puissance supérieure à 2200 tr/min, badin actif, pas d’alarme, on continue”. Si l’une de ces conditions n’était pas présente, j’aurai entamé un arrêt décollage. On ne rigole pas avec la sécurité en aéronautique !

Avec la lumière rouge de la torche frontale
Avec la lumière rouge de la torche frontale

Décollage à 100 km/h, 8 degrés d’assiette et montée à 3000 pieds. Quand l’avion est compensé, j’entame les exercices demandés par mon instructeur. Virage à gauche puis à droite. Ma tenue d’altitude est meilleure que lors de mon dernier vol de nuit. Retour au terrain avec le GPS, le VOR de Rennes étant en maintenance. Touché sur la 28 pour repartir en tour de piste. En vent arrière, mon instructeur m’avertit qu’on atterrira sans phare pour simuler une panne. L’atterrissage n’a pas été des plus doux ! On repart ensuite pour un autre tour de piste. Un Boeing 767 ayant décollé entre temps, la tour nous demande de rallonger notre vent arrière pour éviter les turbulences de sillage. En finale, mon instructeur éteint l’éclairage de bord, là aussi pour simuler une panne. J’allume la lumière rouge de ma torche frontale pour mener à bien l’atterrissage. Vitesse contrôlée, je libère la piste par Delta. Retour au parking club et arrêt moteur. Nous rentrons l’avion au hangar et fermons le club car nous sommes les derniers à le quitter.

Atterrissage brusque en panne de phare
Atterrissage brusque en panne de phare

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