15 août 2020
Le computer de vol, plus connu sous son nom E-6B, est une règle à calculer orientée vers un usage aéronautique. Il a été mis au point à la fin des années 30 par le lieutenant Philip Dalton pour simplifier les calculs que les pilotes étaient amenés à faire. Les premières versions furent fabriquées en plastique fluorescent, ils sont maintenant en aluminium ou en carton. Le computer de vol est composé de deux disques, l'un fixe et l'autre rotatif. Découvrons ensemble son...

01 mars 2020
Mes récits du HOP! Tour 2018 t'ont plu ? Alors voilà mes conseils de touriste pour que toi aussi tu en deviennes un ! On poursuit cette série par les épreuves de sélection.

02 février 2020
Profitons de cette semaine de hautes pressions pour continuer mon aventure sur le vol de nuit. Cette fois-ci, je dois effectuer 5 atterrissages de nuit en solo, c'est-à-dire seul à bord !

Plein d'essence avion
22 janvier 2020
Pression atmosphérique à 1046 hPa et pas un nuage en vue, il est temps d'en profiter pour réaliser les navigations aériennes de nuit. C'est aussi l'occasion de déposer mon tout premier plan de vol ainsi que d'allumer les pistes d'atterrissages !

15 janvier 2020
Après une interruption de presque 3 mois à cause d'une météo pluvieuse, j'ai repris les vols de nuit avec mon instructeur Michel. Le moment idéal pour attaquer les exercices de pannes !

Impression avion 3D
12 janvier 2020
Continuons notre aventure dans la fabrication d'un avion radiocommandé ! Au programme, finalisation de l'assemblage suivi des essais statiques. On termine ensuite par le vol d'essai qui réserve une petite surprise...

Impression avion 3D
15 décembre 2019
Les avionneurs utilisent aujourd'hui l'impression 3D comme un nouveau procédé de fabrication. Du prototypage rapide à la fabrication en série ou encore l'impression de pièces détachées sur les sites de maintenance, l'impression 3D révolutionne certains points de l'industrie aéronautique. Essayons donc, à notre tour, d'imprimer un avion !

Crépuscule à l'aéroport de Rennes
04 octobre 2019
Les journées raccourcissent en automne. Un avantage indéniable pour le VFR de nuit car la vigilance s'en trouve accrue. Au programme de la soirée, vol lent, décrochages et entraînement à la panne moteur. Le tout saupoudré de 360 de retardement et retour au terrain au VOR. En avant pour une nouvelle leçon !

22 août 2019
C'est par une nuit fraîche d'août que je découvre le vol de nuit avec mon instructeur Michel en DR400. Pas de vent, pas de lune et des nuages absents, une véritable "tempête de ciel étoilé" pour apprendre à piloter dans le noir.

02 août 2019
Pique-nique chargé dans la soute, log de navigation rédigé et dossier météo imprimé, il est temps de décoller vers l'aéroport d'Angers pour visiter le musée "Espace Air Passion". Plus de 180 avions et maquettes se côtoient pour former un riche patrimoine aéronautique statique ou en état de vol. Partons à sa découverte !

Afficher plus