Au-dessus des nuages

  • 16 août 2021

Temps calme, ciel bleu et température estivale, des conditions idéales pour faire non pas un, mais trois tours en avion !
Purges matinales effectuées, j’accroche la barre de remorquage sur le train avant et sors l’aéronef en direction de la pompe à essence. Une cinquantaine de litres d’essence plus tard, les réservoirs sont pleins à ras bord. Je vais en effet effectuer trois vols dans la matinée afin de pouvoir emmener chaque membre de ma famille. Visite prévol, installation à bord, les items de la checklist sont vérifiés les uns à la suite des autres. Le moteur chauffe tranquillement. Essais moteur au point d’attente alpha, tous les paramètres sont nominaux. Je remonte la piste 04 et m’aligne sur le trait axial. Plein gaz et décollage pour un vol dans le sud-ouest des installations.

Quelques petits cumulus sont présents vers 1800 pieds. Une fois au-dessus, l’air devient moins turbulent. Virage à droite puis à gauche. Un phénomène optique particulier se produit lorsque l’ombre de l’avion glisse sur un nuage, une gloire. Une multitude de cercles colorés apparaissent autour de l’ombre à cause de la rétrodiffusion de la lumière dans le nuage avec une diffraction dans les gouttelettes d’eau pour l’aspect arc-en-ciel. Mais l’heure tourne, il est déjà temps de revenir. Intégration standard à la verticale de l’aérodrome, je rejoins la vent arrière derrière l’ULM du club, lui aussi en vol. Finale et atterrissage en douceur. J’étouffe le moteur au parking en tirant sur la mixture. Après un vol d’une trentaine de minutes pour chacun, tout le monde a le sourire !

alter-text
Gloire de pilote

Articles

Épreuves de sélections - Épilogue

Épreuves de sélections - Épilogue

  • 12 juin 2018

Nous serons 45 jeunes pilotes à représenter l’aviation légère, dont 3 jeunes pilotes internationaux invités.

Lire plus
Le sac de vol du pilote

Le sac de vol du pilote

  • 13 mai 2018

Chaque pilote possède un sac dédié au pilotage, mais que peut-il bien contenir ?

Lire plus
Décrochages dans la nuit

Décrochages dans la nuit

  • 4 octobre 2019

Les journées raccourcissent en automne. Un avantage indéniable pour le VFR de nuit car la vigilance s’en trouve accrue.

Lire plus