Souvenir souvenir...

Extrait du journal de bord, jour 12 de l'année sidérale

En ce début d'année, les conditions phénoménologiques des environnements planétaires ne sont pas franchement propices aux grandes navigations. J'en profite donc pour faire un peu de ménage dans mon armoire numérique. En farfouillant dans les tiroirs poussiéreux, je tombe sur une pièce unique. Le seul film où l'on me voit élève-pilote avec Patrick, mon instructeur. Ce film a souffert de l'usure du temps, les pixels se sont affadis, le début du film a pris la lumière et a perdu ses couleurs. Malgré tout, j'ai réussi à le sauver en coupant aux ciseaux les parties trop dégradées et en recollant les mégaoctets au ruban adhésif !

C'est un morceau de mon histoire aéronautique, et peut être l'un des rares moments où Patrick a été filmé dans son métier d'instructeur. En effet, le Cessna 150 était en révision ce jour-là. On avait basculé sur le PA28, un avion 4 places, pour faire des tours de piste. On pouvait donc exceptionnellement embarquer un passager ainsi qu'un appareil cinématographique !


Gabriel DENAJAR en Piper
Moi, en approche supraluminique dans un PA28 Xperiov pour rejoindre le TARDIS

Même si les prises de vues sont hésitantes et les images de médiocre qualité du fait de la technologie de l'époque, ce film méritait d'être montré pour son intérêt patrimonial.

Il est en effet l'illustration d'une époque où les pilotes apprenaient encore de leurs ainés sur des avions rustiques car aujourd'hui, l'intelligence artificielle forme les commandants de bord de navettes inter-galactiques en deux heures par stimulation neuronale !

(Il faut vraiment que j'arrête de voyager avec le Docteur Who dans le TARDIS...)