Pau 25 juillet

• 25 juillet 2018

La nuit passée à l’hôtel a été tranquille puisque je suis logé en chambre individuelle. Ce matin, il suffit de lever la tête dehors pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de plafond. Tout juste 600 pieds. Le rallye qui était prévu est donc annulé et, à la place, nous avons droit à une épreuve théorique façon questions PPL. Je pense m’en être sorti honorablement… Enfin, j’espère !

Cet après-midi, visite des installations de l’ALAT avec le 5ème régiment d’hélicoptères de combat. Nous pouvons approcher différentes machines basées ici : Tigre, Puma, Gazelle. Nous allons ensuite voir le simulateur du Tigre. La salle est climatisée à 18 °C. Par rapport aux températures extérieures, il y ferait presque froid. Pas de photos autorisées sur les matériels et les installations, donc aujourd’hui que du texte !

Sur le tarmac, un TBM 700 de l’ALAT est ouvert à la visite, il me semble le reconnaître. En fait, c’est un avion de Rennes. Je fais un brin de causette avec le pilote qui m’invite à venir m’asseoir dans le poste de pilotage équipé en “glass cockpit”. C’est un avion très confortable, destiné aux transports VIP de l’armée et du gouvernement.

Un TBM 700 en 2012 à Lann Bihoué (aux journées portes ouvertes)

A 17H00, briefing pour le vol de demain, vers Albi. Ce sera un vol de 190 nautiques, sans grandes difficultés, sauf qu’il va falloir éviter de survoler le Tour de France cycliste…

Nous avons ensuite été invités à un buffet par nos amis militaires suivi d’un concert de rock. Retour sur l’IBIS de Pau avec le bus pour une nuit de sommeil bien méritée.

Dans le bus et c’est la lune !
Tags :

Articles

Épreuves de sélection - Partie 4

• 11 juin 2018

Après avoir passé la nuit au Ibis d’Orly, je reprends le Ouibus, direction Rennes.

Le VFR de nuit, c'est chouette !

• 22 août 2019

C’est par une nuit fraîche d’août que je découvre le vol de nuit avec mon instructeur Michel en DR400.

Aurillac - Niort

• 30 juillet 2018

Sur la route du retour, Niort ville étape pour laisser passer les nuages…