Bourges-Pau 24 juillet

  • 24 juillet 2018

Cette nuit, j’ai dormi comme un loir, ça tombe bien, la journée risque d’être longue car il faut rejoindre Pau, ce qui représente une distance de 262 nautiques, soit 485 km de vol.

Après le petit déjeuner, nous allons au briefing d’une météo qui ne s’annonce pas fameuse. Un front orageux arrive sur Pau et il va falloir attendre qu’il se dissipe. Normalement après ce passage orageux, nous devrions avoir une fenêtre pour atterrir. Il ne reste plus qu’à patienter.


Je devais décoller à 12H00. Il est 12H30 et toujours au parking sous un soleil de plomb. J’en profite pour avaler mon panier repas, c’est toujours ça de pris et c’est bon pour le moral.


Départ de Bourges trois par trois

Aux dernières nouvelles, nous n’irons pas à Pau. Nous allons nous dérouter sur l’aérodrome de Marmande où l’aéroclub va improviser un parking pour nos appareils. Finalement, décollage à 15 H 15 et le 21ème à partir. Montée à 2000 pieds puis 3000 pour passer les reliefs. Je tiens un cap Sud-Ouest, donc j’ai le soleil de face et il chauffe bien, coup de soleil assuré à l’arrivée. La température se maintient autour de 28 - 32 ° C dans l’avion.


16H02 : les commissaires de vol nous annoncent à la radio que le ciel s’est dégagé et que nous pouvons prolonger le vol jusqu’à Pau.

15H51
16H41

Après 3H25 de vol j’atterris sur la piste de Pau qui est mixte, civile et militaire. D’un côté l’aviation commerciale, de l’autre l’ALAT, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

La température sol est ici de 38 °C… et je passe en N°1 devant le vol Air France pour aller au parking, privilège du Hop Tour ! Parcage de l’avion et direction le mess où nous sommes attendus.


Il est 20H00, je viens de souper, au mess, d’une tomate farcie et de riz. Je prends un peu l’air qui commence à rafraîchir sur l’aérodrome… mais pas trop. Des concurrents du Hop Tour continuent d’arriver. Un Puma est en train de décoller également, tel un augure de notre journée de demain. Comme l’ALAT est une base militaire, impossible de photographier…

Tags :

Articles

Les côtes bretonnes sous le soleil

Les côtes bretonnes sous le soleil

  • 17 avril 2019

Grand ciel bleu en Bretagne, des conditions idéales pour déjeuner à St-Brieuc en côte d’Armor.

Lire plus
Saintes-Bourges 21 juillet

Saintes-Bourges 21 juillet

  • 21 juillet 2018

À Bourges, le grand jour c’est demain. Aujourd’hui, repos !

Lire plus
Navigation de précision

Navigation de précision

  • 16 avril 2018

Aujourd’hui, j’ai réalisé une navigation de type rallye aérien. Cela consiste à suivre précisément un cap et à repérer des points tels que croisements de routes, hameaux… Le tracé dure environ une quarantaine de minutes.

Lire plus