Épreuves de sélection - Partie 2

  • 9 juin 2018

8h00, je quitte l’hôtel et rejoins le point de rendez-vous. Quelques jeunes pilotes sont déjà devant l’entrée. Nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe du Hop tour. Après l’émargement, je me vois remettre un tee-shirt au logo de la FFA et un badge avec mon nom. Je pioche dans une boîte mon numéro de groupe. Place au hasard, pas de favoritisme ! Direction l’amphithéâtre où nous nous installons au fur et à mesure.

9h30, arrivée de Jean-Luc CHARRON, le président de la FFA. Il nous présente le HOP Tour ainsi que les attentes de la FFA vis-à-vis de nous. Ensuite, présentation de l’organisation par Kévin DUPUCH, le secrétaire général.

12h00, nous récupérons nos clés de chambre et partons déjeuner façon cantine. Un brin de causette pour faire connaissance avec les autres jeunes.

13h00, retour à l’amphi pour les recommandations médicales.

14h00, début du test PPL. 50 questions parmi les plus ardues de l’examen officiel. Comme j’avais potassé le sujet avec “Chez Gligli”, ça s’est plutôt bien passé. Pour la petite histoire, une question du test :

  • “Quelle est la valeur de la portance au moment du décollage d’un aéronef d’un poids de : 10 000 N ?”

Bon, il est évident que la réponse est : égale au poids, soit 10 000 N !

15h00, travail en groupes de 6 avec des sujets tous différents. Le nôtre était “Comment organiser et présenter l’aviation légère lors d’un forum des associations”. Nous l’avons traité en 5 points, que nous avons développé sur des pages de paper-board.

16h00, interview face à la caméra. Je dois me présenter, expliquer mon parcours aéronautique et répondre aux questions. Le tout en 3 minutes chrono car nous étions quand même 66 à passer…

19h00, souper dans le parc du Creps. Certains avaient déjà fait les cadets de l’Air. J’ai appris des choses formidables !

20h00, retour au travail sur notre présentation.

22h30, extinction des feux. Nous partons tous nous coucher. Demain, réveil à 6h30.

Tags :

Articles

Le sac de vol du pilote

Le sac de vol du pilote

  • 13 mai 2018

Chaque pilote possède un sac dédié au pilotage, mais que peut-il bien contenir ?

Lire plus
Portes ouvertes à l'ACRIV

Portes ouvertes à l'ACRIV

  • 8 mai 2019

En cette journée de commémoration, l’aéroclub a organisé une opération portes ouvertes.

Lire plus
Navigation de précision

Navigation de précision

  • 16 avril 2018

Aujourd’hui, j’ai réalisé une navigation de type rallye aérien. Cela consiste à suivre précisément un cap et à repérer des points tels que croisements de routes, hameaux… Le tracé dure environ une quarantaine de minutes.

Lire plus