Le sac de vol du pilote

  • 13 mai 2018

Chaque pilote possède un sac dédié au pilotage, mais que peut-il bien contenir ? Découvrons ensemble le matériel utilisé pour préparer et réaliser un vol !

Mon matériel de vol (enfin, une partie…)

Je commence par les documents obligatoires : licence de pilote, certificat médical aéronautique, carte d’identité et carnet de vol. Certains de ces documents peuvent être demandés par les douanes pour rejoindre le parking avion.

Dans mon porte-documents, j’ai aussi : le guide météo (pratique pour retrouver les symboles des cartes TEMSI), le mémo VFR de la FFA, un log de navigation, la carte OACI et les traditionnels crayons de papier, BIC et feuilles de papier A4.

Le carré de déroutement

Passons au matériel de vol ! L’objet que je trouve le plus utile est le carré de déroutement. C’est un carré de plastique transparent avec une rose des caps. Un fil fixé sur le centre du carré permet de trouver rapidement le cap à suivre. Sur un des côtés, une règle graduée en milles nautiques. Sur les trois autres côtés, des règles graduées en minutes en fonction de la vitesse, pratique pour calculer le temps nécessaire pour rejoindre un point.

Pour écrire en vol sur son log de navigation, rien de plus pratique qu’une planchette de vol. Elle se fixe sur la cuisse grâce à une sangle. La mienne comporte aussi un mini classeur où j’y place les cartes VAC.

Pour bien entendre les communications radio, un bon casque est essentiel. Le mien est équipé avec un boîtier ANR, cela réduit les bruits de fond et donc la fatigue auditive. Une paire de lunettes (non polarisées) pour se protéger les yeux, sans oublier la casquette fétiche, un grand classique chez les pilotes ;-) !

Mon casque, un PA 18-50

Je vous présente ensuite mon objet le plus atypique, le computer de vol ! C’est une règle à calculer circulaire, avec un disque rotatif au centre et plein de chiffres autour ! Il permet de réaliser divers calculs comme la consommation d’essence, le temps pour parcourir une certaine distance, multiplication, conversion… On peut aussi calculer la dérive et la vitesse sol sur son autre face. Le computer de vol est un outil très utile pour la préparation et la réalisation d’un vol.

Face règle à calculer
Face règle à calculer
Face calculateur de vent
Face calculateur de vent

Je rajoute aussi une petite bouteille d’eau, une chemise à rabat pour le dossier météo, un gilet haute visibilité, une lampe de poche pour la visite prévol, des piles de rechange et un câble de charge pour téléphone.

J’utilise un sac à dos pour regrouper mes affaires, les différentes poches permettent un rangement efficace et organisé.

Pour l’anecdote, j’avais un sac de voyage où je mettais mon matériel de vol. Lors d’une navigation Granville-Rennes, un front chaud m’empêcha de revenir sur Rennes. Je fis donc demi-tour sur Granville. Je peux vous dire que porter son sac pendant une quarantaine minutes pour rejoindre l’hôtel, ce n’est pas du tout pratique. En rentrant à la maison, j’ai donc pris un sac à dos, ce qui est plus adapté pour le pilote privé !

Voilà, maintenant vous savez ce que je mets dans mon sac (à dos !). Bien évidemment, le contenu varie d’un pilote à un autre. Un pilote de ligne, par exemple, doit emporter bien plus de documents obligatoires (23 contre 8 pour le pilote privé).

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