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Entraînement

Les beaux jours de retour, je suis parti en vol aux environs de Rennes dans le but de m'entraîner pour le vol de sélection. Le tracé est celui du vol de 2013 que Jean-Claude (le Chef-pilote) m'a fourni. F-HBZH étant en révision, je volerai sur le F-HGUY.

Quelques cumulus de beau temps à 2000 pieds (600 mètres) sont annoncés, je prends une altitude de 1500 ft qui me permettra de mieux distinguer les points de repère au sol et d'avoir suffisamment d'espace entre les nuages. Je profite aussi de ce vol pour étalonner mes calculs de consommation, on verra à la fin du vol s'ils sont corrects.

Visite prévol DR400 hop tour des jeunes pilotes htjp tajp
On débute la visite prévol

Le tracé comprend 7 points de passage obligatoires et un autre pour débuter l'épreuve de maniabilité. L'altitude doit être maintenue à plus ou moins 30 mètres et le cap à plus ou moins 5 degrés. D'une longueur de 147 milles nautique et un temps estimé à 1h50, les qualités de pilotage sont mises à rude épreuve. Une fois le dossier météo imprimé, on commence la visite prévol de l'avion.

Point d'attente Rennes hop tour des jeunes pilotes htjp tajp
Au point d'attente Delta 10

Le plein d'essence effectué, on s'installe dans le cockpit.

Check-list en main, batterie ON, pompe essence ON, mixture plein riche, démarreur.

Le moteur s'ébroue, les vibrations emplissent l'habitacle.

Pression d'huile OK, heure de démarrage notée.

J'appelle la tour pour annoncer mes intentions et je suis autorisé à rouler au point d'attente D10. 

Essais moteur pour vérifier le bon fonctionnement et je prépare l'avion pour le décollage.

1er cran de volet, instruments de vol réglés, j'annonce à la tour : "Fox Uniforme Yankee au point d'attente Delta 10, prêt au départ."

La tour : "Fox Uniforme Yankee, depuis Delta 10 alignez-vous et maintenez position."

Je confirme en répétant (je "collationne") et je m'aligne sur le milieu de la piste. Un dernier coup d'œil sur le panneau d'alarme et je rappelle la tour : "Fox Uniforme Yankee, aligné piste 10."

"Fox Uniforme Yankee, piste 10 autorisé décollage, vent 080° 7 kt."

"Autorisé décollage piste 10, Fox Uniforme Yankee"

Plein gaz, le moteur délivre ses 120 chevaux, et à 100 km/h on tire gentiment sur le manche pour décoller. 

 


décollage rennes hop tour
Mon décollage

Vu depuis le restaurant de l'aérogare, le DR400 n'est pas bien gros sur la piste. Dans la vidéo (lien en bas de page), on voit toute l'aérogare d'où a été prise la photo. Merci Papa ! 



Circuit automobile de Lohéac
Le circuit automobile de Lohéac

300 pieds sur l'altimètre, les actions vitales après décollage : volets rentrés, phare coupé, pompe essence OFF et prise de vitesse jusqu'à 150 km/h.

Virage à gauche pour rejoindre le point Novembre puis Novembre-Écho.

Je m'annonce sur le SIV de Rennes pour recevoir les informations de trafic et la navigation peut commencer ! 

Les points de repère s'enchainent les uns derrière les autres, je réactualise l'autonomie restante. Vérification des température et pression d'huile. Recalage du conservateur de cap.

On ne chôme pas dans le cockpit !

Pilotage avion hop tour des jeunes pilotes
Un pilotage du bout des doigts !

Le dernier point passé, on attaque l'épreuve de maniabilité. Comme le vent était plein travers, j'ai dévié en arc de cercle. La prochaine fois, je ferais plus attention.

J'informe la tour que je rentre à la base, je suis autorisé en longue finale pour la piste 10.

Je pose l'appareil en douceur et roule jusqu'au parking.

Je coupe tous les instruments électriques et arrête le moteur.

Je rajoute 40 litres d'essence pour refaire le plein. Mes calculs sont bons !

Tracé navigation Hop tour
Le tracé dans Google Earth

Bilan de ce vol d'entraînement

 

Il m'a servi à étalonner mes calculs de navigation et d'essence. Comme on peut le voir sur le tracé GPS, il reste encore des progrès à faire pour voler en ligne droite entre les points tournants !

 

Une vidéo de 3 minutes de ce vol est disponible ici (Youtube).