Landivisiau-Saintes 19 juillet

  • 19 juillet 2018

Aujourd’hui lever à 6H00. Petit déjeuner rapide pour assister au briefing de 7H30. De Landivisiau, nous allons rallier Saintes en une seule étape. C’est un vol de près de trois heures qui nous attend.

La météo nous annonce des orages dans la journée, autant décoller le plus tôt possible. Pour assurer cette étape, j’ai préféré prendre un passager, Philippe, qui était mon instructeur (FI) pendant le premier vol de maniabilité sur Chartres.

Un vol de 3 heures ce n’est pas trois fois un vol d’une heure, la fatigue grandit de façon exponentielle surtout avec la luminosité et comme nous allons vers le Sud, je serai particulièrement exposé au rayonnement solaire. Il vaut mieux être deux pour cette navigation.

En plus d’être rassuré, on peut faire causette et le temps passe plus vite.


Démarrage moteur à 9H50 et décollage à 10H09. Nous traversons la Bretagne en volant au dessus des monts d’Arrée et passons à côté de Redon que je connais bien pour y avoir volé pendant ma jeunesse !

Je joue le tour operator pour Philippe en lui désignant les lieux par leur nom, ce qui ne manque pas de le surprendre, puisque je ne lui avais pas dit que Redon et la Baule sont mes terrains de jeu (d’avion).

Nous avons même pu voir au loin le dernier paquebot en construction aux chantiers de Saint-Nazaire. Traversée de la Loire en passant par les points Whisky 2, 3, 4, sans boire un coup pour autant ! Puis la Vendée, bien différente de la Bretagne avec ses grands champs tout plats et ses toits en tuiles rouges.

Le voyage se poursuit sans encombre (ce ne sera pas le cas pour Kevin, coincé à Redon sur panne) et nous atterrissons à 12H50 sur l’aérodrome de Saintes, non sans avoir fortement diminué notre vitesse pour laisser un peu d’espace entre nous et l’Antonov qui était juste devant dans le tour de piste, car cette grosse bête brasse bien l’air avec ses deux énormes ailes.


Déjeuner un peu particulier puisque j’ai goûté une vraie ration de combat ! (une “12 heures”). Au menu :

  • pâté de campagne de 150 g qui m’a permis de mettre un peu de pain sous le pâté !

  • salade niçoise au thon de 300 g

  • paquet de chips au sel de Camargue

  • barre de céréales

  • crème dessert pralinée

le tout arrosé d’eau sans modération. De ce que j’avais pu lire, nos rations étaient les meilleures de toutes les armées, et bien, c’est vrai, je confirme !


Après le déjeuner j’ai eu droit à une balade en Antonov. Au décollage, sensation garantie avec glissade sur la banquette latérale à la mise plein gaz ! J’ai néanmoins pu aller jusqu’au poste de pilotage pour vous faire la photo souvenir !


Retour sur la terre ferme après ce vol (j’ai fait une petite vidéo, je la monterai à mon retour du Hop Tour).

Et maintenant, je vais au cocktail de la soirée avec les élus locaux jouer mon rôle d’ambassadeur de la jeunesse aéronautique française ! Cette journée a été chouette !

Tags :

Articles

Vol d'entraînement - Partie 1

Vol d'entraînement - Partie 1

  • 27 juin 2018

Je suis parti en vol avec Jean-Claude, le Chef-Pilote, faire un peu de maniabilité en vue du Hop Tour.

Lire plus
Navigation de précision

Navigation de précision

  • 16 avril 2018

Aujourd’hui, j’ai réalisé une navigation de type rallye aérien. Cela consiste à suivre précisément un cap et à repérer des points tels que croisements de routes, hameaux… Le tracé dure environ une quarantaine de minutes.

Lire plus
Épreuves de sélection - Partie 2

Épreuves de sélection - Partie 2

  • 9 juin 2018

8h00, je quitte l’hôtel et rejoins le point de rendez-vous. Quelques jeunes pilotes sont déjà devant l’entrée.

Lire plus